bandeau astronomie

Matériel Oculaire

L' OCULAIRE

Un oculaire est un cylindre ou l' on superpose plusieurs lentilles pour grossir une image focalisée afin de l' examiner. Il se met à l'arrière du télescope ou d' une lunette. Il existe des objectifs  apochromatiques permettant de limiter les aberrations chromatiques(franges colorées). Ils donnent des images de meilleur qualité .

Avant d' acheter un oculaire il faut connaitre quelques règles:

  •  la formule pour calculer le  grossissement : Gr = F/ f  (F =focale de l' instrument , f  étant la focale de l'oculaire ).
  • grossissement moyen  correspond à une pupille de sortie de 3mm, donc on obtient une focale en faisant : f = 3 x F/ D .
  • grossissement résolvant correspond à une pupille de sortie de 2mm, donc on obtient une focale en faisant : f = 2 x F/ D. 
  • grossissement maximun on divise le rapport F/ D par 2 .

Plus le grossissement sera important, plus le champ de vue sera étroit, plus la lumière diminuera .

 

BARLOW

Une lentille de Barlow achromatique 2x Antares au coulant de 31,75.

  • La lentille de Barlow courte double la puissance de n' importe quel oculaire. Nous pouvons dévisser le bloc optique de la Barlow et obtenir un facteur d' agrandissement  de 1,5 en le visant directement sur la jupe de l'oculaire

Une lentille de Barlow achromatique 3x Antares au coulant de 31,75.

  • La lentille de Barlow courte triple la puissance de n' importe quel oculaire.

OCULAIRE RETICULE 12 mm

Cet oculaire est doté d' un réticule double  croix, il est éclairé par une led  haute luminosité à intensité réglable située dans le module latéral .

Cet oculaire permet de centrer parfaitement une étoile pour la mise en station polaire, de voir les dérives d'une étoile lors de la PEC , le centrage d'un objet pour la prise de vues avec une caméra ou webcam.

REDUCTEUR FOCALE

Réducteur de focale, correcteur de champ MEADE F/ 6.3.

  • Ce réducteur permet de convertir le rapport  F/D 10 en F/D 6.3. Le correcteur de champ permet l' obtention d' un champ corrigé de toutes aberrations de sphéricité pour un film 24/36. Pour l' imagerie du ciel profond cela permet des poses jusqu'à 50% moins longues, et un champ plus grand.

Réducteur de focale, correcteur de champ MEADE F/ 3.3.

  • Ce réducteur permet de convertir le rapport F/D 10 en F/D 3.3. Ce réducteur de focale est conçu spécialement pour l' imagerie CCD. 

Evènements

30-07-2017

Nuit des étoiles Saint Lunaire

En savoir +

29-07-2017

Nuit des étoiles Dinan

En savoir +

28-07-2017

Nuit des étoiles à ludiver

En savoir +

Tous les évènements

Astronomie en Bretagne - Rennes - Saint-Malo - Dinard